TANZANIE : à Chalinze, un projet renforcera la desserte en eau de 200 000 personnes

En Tanzanie, les populations des régions de Pwani, Tanga et Morogoro recevront de l’eau potable de manière continue dès fin février 2023. L’échéance du projet d’approvisionnement en eau potable en cours à Chalinze vient d’être fixée par l’Autorité de l’eau et de l’assainissement de Dar es-Salaam (Dawasa).
Le chantier du projet d’approvisionnement en eau potable de Chalinze, une municipalité située dans la région de Pwani en Tanzanie s’achèvera en février 2023. La promesse est faite par l’Autorité de l’eau et de l’assainissement de Dar es-Salaam (Dawasa). Sur le site du projet d’eau potable, les travaux sont achevés à 96 %.


Les infrastructures en construction renforceront l’approvisionnement en eau potable de 200 000 personnes dans les régions de Pwani, Tanga et Morogoro. « Nous continuons à réaliser les travaux restants, notamment la construction des stations de pompage », indique Dhaval Soni, l’ingénieur consultant du projet, de la société indienne Afcons Construction qui a gagné le contrat. Il porte globalement sur la construction de 10 nouvelles stations de pompage.
Afcons construit également18 installations de stockage, dont neuf réservoirs de service au sol (GSR) et neuf réservoirs de service surélevés (ESR). Chaque réservoir disposera d’une capacité de stockage de 500 à 2 000 m3. L’eau brute sera traitée dans la station de potabilisation réhabilitée de Wami. « Le travail restant consiste à installer de nouvelles pompes dans l’usine », indique Afcons Construction. À terme l’installation affichera une capacité de 900 m3 par jour contre 500 m3 actuellement. L’eau potable sera distribuée via un réseau de canalisation étendu sur 194,7 km.
Pour desservir les populations de Pwani, Tanga et Morogoro, 53 kiosques à eau seront installés, et 298 autres réhabilités. L’ensemble des travaux nécessitera un investissement de 70 milliards de shillings tanzaniens, environ 30 millions de dollars.

ONG PAEDD - Copyright Tous droits réservés